NEWS

Jeudi 21 février: journée nordique à Villar Saint Pancrace en 2 manche, la 1ère sur un parcours classic traditionnel et la 2ème sur un parcours descendant avec des passages techniques. 7 petits du club ont participé à cette course avec des fortunes diverses. Zoé signe un beau podium, Coline finit 1ère de son année d’âge, Justine oublie une porte, Meije oublie une dent, Bilal découvre Kitzbühel, Jules et Chloé découvre leur 1ère course de ski de fond régionale. Merci également aux parents pour leurs aides.

  J.N U9 garcons  J.N U11 garcons   J.N. U9 filles   J.N. U11 filles

Infos course régionale Ceillac (dimanche 24 février): Biathlon course en c.l.m. U13 U15. Essai de tir 9 h 15/10 h 15, 1er départ 10 h 30. Rdv 9 h camping de Ceillac.

Infos course régionale Villar Saint Pancrace (jeudi 21 février): course en c.l.m. classic U9 U11 en 2 manches 1er départ 11 h. Rdv 10 h au centre de la montagne. La liste de départ:  liste de departedelwe

Suite à l’accident de voiture qui s’est passé  aujourd’hui, qui a touché 6 jeunes licenciés au club de Serre Che et Briançon (section alpin) la course de Vallouise de demain dimanche 17 Février est annulée. Nous pensons aux familles

 

Infos course régionale Vallouise (dimanche 17 février): Pour la mise en place de la course (barrières, tentes, sapinettes…) rdv 6 h 50 au chalet ski de fond. Pour les coureurs U13 U15 rdv 8 h 15 tente de fartage, U17 à seniors rdv 8 h 45 tente de fartage. Fermeture de la piste 9 h 25, 1er départ 9 h 30. N’oubliez pas de faire une dizaine de crêpes pour qu’on puisse les vendre.

Dimanche 10 février: Sprint skate régional à Névache. Les sapinettes étant bien alignées (petite dédicace pour le D.T.) , le spectacle pouvait commencer. Et quel spectacle, pas de quoi s’ennuyer !.                                                                                                 Qualification puis confrontation par 6 jusqu’à la finale. Encore un dimanche Poulidor:  4 places de 2ème: Maxime (maudit départ), Chloé (maudit talon), Silène (maudite Jeanne), Nathan (maudites bousculades). Pour Louna la médaille en chocolat (fabriqué à Névache).  Et pour les autres de belles courses, certains (Jeroen, Alice, Alexis) auraient préféré courir sur un sprint de 3 X 10 km, Marion nous fait un beau top 5 senior, et nos 2 autres U20 (Nino, Gaël) ont fait avec les moyens du bord.

Mercredi 6 février: Ina, Coline, Romane, Elsy sont championnes académique u.n.s.s. et sont qualifiés pour les championnats de France collège à Font Romeu.

          

Louna, avec les filles du lycée de Briançon sont également championnes académique u.n.s.s. Manolo, Noé, Paul et Zoé sont qualifiés pour les championnats de France établissement u.n.s.s. toujours à Font Romeu    Brice, Timéo, Antoine, Bellandine finissent 4ème de ces championnats académiques et attendent de savoir s’ils sont repêchés pour partir au France.

Infos sprint Névache (10 février): sprint skate comptant pour le challenge régional U17 U20 Seniors. 1er départ 10 h. Rdv 8 h 45 au poste de fartage à Névache au niveau de l’E.S.F. Liste de départ: LISTE DE PART SPRINT NEVACHE Plan de la piste: sprint nevache new-1

Coupe de France (2 et 3 février) plateau des Glières: 1er jour Maxime se fait éliminer en 1/2 finale U17 du sprint skate. Nathan finit 5ème de la finale B du sprint U20. Le 2ème jour la course fut annulée, une avalanche bloqua l’accès au plateau.

Classement régional provisoire (au 5 février): U20 F et M U17 F et M U15 F et M U13 F et M U11 F et M SEN F et M CHALLENGE AP CLUBS 2019 PROVISOIRE 03.02.2019

Samedi 2 février: biathlon comptant pour le challenge régional à Serre Chevalier. Beaucoup de neige sur la route, sur la piste, dans les carabines. Le format de ces courses était adapté pour les rendre  intéressantes. Chez les U13 Coline gagne la qualification et la finale: tout en maîtrise, bravo. Elsy, 1er podium régional de sa jeune carrière: elle s’est sortie les tripes pour aller le chercher. Timéo, une qualification compliqué au tir lui empêche d’espérer mieux.  Manolo, un bon tir mais un ski moins rapide lui empêche, également, d’espérer mieux. Chez les U15 Ina, face à l’armada rouge des biathlètes de Serre Che, signe un beau podium. Romane, à cause d’un tir défaillant en qualification, se retrouve en petite finale qu’elle gagne. Bellandine, avec un tir appliqué, limite la casse. Brice, meilleur temps des qualifications, a eu la pression de la finale (les pigeons n’avaient qu’à bien se tenir). Timothé, après une bonne qualification, a pêché en ski pour la finale. Antoine a été à la bagarre dans la petite finale mais quelques balles ratées lui ont fait perdre des places. Pas de U11 sur cette course, les routes ont eu raison d’eux. Et je n’oublie pas le gâteau promis !

Infos biathlon Serre Chevalier (2 février): biathlon comptant pour le challenge régional U13 U15 ainsi que la  course skating U11 (un concours de tirs aura lieu durant la reconnaissance mais ne comptant pas pour le challenge U11). Déroulement de la compétition: qualification par catégories (1 boucle + tirs couchés + 1 boucle). Finale par catégorie avec départ par 10 coureurs par ordre d’arrivée de la qualification. Rdv 8 h 10: U13 U15 ; 10 h 45: U11 au stade de biathlon de Serre Chevalier.Plans des pistes Biathlon CSSC  Plan stade Biathlon de Serreche 2019  LISTE DEPART BIATHLON SERRE CHE  LISTE DEPART U11 SERRE CHE

Infos la Transfrontalière (3 février): en raison d’un risque d’avalanches élevé la Transfrontalière est annulée.

Et pendant cela…: François finit 31ème de la Foulée Blanche (16ème seniors), Lilou termine 3ème féminine (1ère junior) de l’Urban Trail de Montpellier; Maxime, actuellement 4ème du championnat de France U17, va essayé de monter sur le podium à l’issue de la 3ème manche de ces championnat au plateau des Glières ce w.e. et Nathan, lui sera sur une coupe de France au même endroit.

Samedi 26 et dimanche 27 janvier: les championnats départementaux à Gap Bayard. Les courses ont eu lieu sur un ruban de neige de 3 km parfaitement préparé. Le club avait décidé de rester la nuit au centre d’oxygénation pour ne pas enchainer la route sur 2 jours. Nids douillets, croissants, pains au chocolat on se serait cru en vacances!  Et bien non les coureurs de l’e.s.v., eux, n’étaient pas là pour faire de la figuration: 5 titres de champions départementaux, 3 places de 2ème et 3 places de 3ème. Les champions départementaux: Coline (U13) elle renoue avec la victoire et cela fait plaisir; Ina (U15) avec cette gestion de course qu’elle a eu, rien ne pouvait lui arriver; Timothé (U15), le 1er de la course étant du 04, le titre revient à lui; Maxime (U17) une démonstration de ski sur cette course; Silène (senior) calme et gestion on fait la différence. Les 2ème places: Brice (U15) pour l’instant toujours placé sur les podiums régionaux; le relais garçons (Timéo, Timothé, Maxime) à noter que c’est le 1er podium de Timéo de sa jeune carrière, bravo sûrement l’effet de la soupe de la veille; le team sprint dames (Silène, Chloé) maudite piste qui faisait 2 mètres de trop. Les 3ème places: Louna (U17) grippée la semaine dernière, elle arrive à faire un podium; Nathan (U20) maudite chute mais à retrouvé son niveau; le relais filles (Coline, Ina, Louna) mais que pouvaient elles faire contre les filles du comité ?  Les autres coureurs ont connu des fortunes diverses: Elsy encore à la bagarre avec les plus fortes; Manolo le classic mais c’est quoi ce sport ! Romane un nouveau top 10; Bellandine appliquée techniquement; Antoine encore un peu de soupe pour pousser comme nos 2 autres U15; Muriel de mieux en mieux; Alice le classic p….n de sport ! Marc le manque de ski dut à son travail lointain c’est fait ressentir; Jean Luc maudite chute qui lui fait perdre le bon wagon; Nino le team sprint ça ramone; la petite Coline mais où était passée ton sourire ? Louis encore du travail pour gagner quelques places de plus. Un grand MERCI aux parents qui nous ont aidé sur ces 2 jours car ce ne fut pas de tout repos !

Infos championnat départemental: Toutes les courses du samedi et du dimanche auront lieu en classic.  Samedi heures de départ mass start classic: 10 h U13 g, 10 h10 U13 f,  10 h20 U15g, 10 h40 U15f, 11h U11, 11h 35 U17, 12 h U17, U20, seniors dames, 12 h45 U20, seniors hommes. Dimanche heures de départ relais classic: 9 h 30 garçons, 10 h 15 filles, 11 h team sprint classic. Samedi heures de rdv à la tente de fartage au col Bayard: 8 h 45 pour les U11, U13, U15. La piste ouvrira de nouveau de 11 h 15 à 11 h 30. Pour le U17 H Rdv 10 h 30, pour les U20, seniors, U17 Rdv 11 h. Dimanche heures de rdv à la tente de fartage: 8 h 30 relais garçons, 9 h relais filles, 10 h team sprint. D’autres infos à venir.

Dimanche 20 janvier: LA traversée du Queyras à Ceillac sur un parcours difficile ou le froid s’était invité. Le 35 km, le 21 km et les courses des petites catégories comptaient pour le challenge régional. Pas de victoire mais beaucoup de podiums. On l’a joué à la Poulidor avec pas mal de 2ème place: Manu en master sur le 21 km (arrivé à un certain âge on a du mal à passer sur la distance supérieur), Alice en master 2 sur le 35 km (bravo), Coline en U13 (maudite chute), Ina en U15 (sur un parcours facile, la force a fait la différence), Maxime en U17 (maudites crampes). Brice aurait pu s’ajouter à cette liste mais la photo finish a parlé (3ème U15) A noté également de belles et encourageantes places comme Elsy (à la bagarre pour un podium), Romane (un moment dans le groupe de tête), Manolo (appliqué pour sa 1ère course régionale), Nino (le descendeur fou), Alexis (pour sa 1ère course de sa vie, a choisit les 35 km), Jean Luc (mets en application ce qu’il a vu au groupe adulte). Ce fut plus dur pour Timothé (un jour sans), Timéo (ah le skating), Bellandine (une course oui, une course non), Antoine ( l’Aventure était dans cette course), Chloé (seule représente féminine du club sur le 21 km, a puisée dans ses réserves pour finir). Un petit mot pour Marion, qui malgré une terrible chute, a essayé de continuer sa course. mais à mi parcours la douleur et le froid ont eu raison d’elle.

Et pendant cela…:  Nathan, malade, n’a pas pu courir le w.e. dernier (11/12 janvier) la coupe de France/ championnat de France à Prémanon. Clémence a marqué 2 buts au dernier snowball du club, dont le but en or !

Classement régional provisoire (au 14 janvier 2019)  CHALLENGE AP SEN PROVISOIRE    CHALLENGE AP U13 PROVISOIRE     CHALLENGE AP U15 PROVISOIRE     CHALLENGE AP U17 PROVISOIRE   CHALLENGE AP U20 PROVISOIRE

Dimanche 13 janvier: 1ère course régionale à St Paul sur Ubaye pour les U9, U11 sur un parcours de 1 km 3 ludique et au profil doux. 5 petits étaient présent à cette course. Pas de podiums pour l’e.s.V. , il y a encore du travail pour passer l’étage supérieur, mais il y a aussi de bonnes choses à retenir sur ce dimanche. Chez les U9, pour leur 1ère année, Justine termine à quelques secondes du podium (maudite chute), Meije lui a manqué une vingtaine de secondes pour un top 6 (arrête de regarder derrière !). Chez les U11 Coline finit 3ème de son année d’âge. Ce fut plus compliqué pour les garçons: Louis, grippé, n’était pas à 100 % et Bilal, avec le sourire, découvre le ski de fond.

 

Infos traversée du Queyras: pour la traversée du Queyras, toutes les courses (de U13 à Seniors) auront lieu le dimanche 20 janvier sur le site de Ceillac. Seul les seniors + U20 ,qui font le 35 km ou le 21 km,  devront s’inscrire par eux même sur le site de la traverseeduqueyras avant vendredi 18 janvier. Pour les autres catégories, de U13 à U17, les inscriptions passeront par le club. Heures de départ: 21 km + 35 km: 9 h, U17: 9 h 15, U15: 11 h 15, U13: 11 h 45. Plan de course: 21 km: PlanrepliMST_Ceillac_21km_Ravito  Plan de course 35 km: PlanrepliMST_Ceillac_35km_Ravito

Infos Grand Prix de l’Ubaye: la course régionale pour les U11, U9 ce dimanche 13 janvier aura lieu à St Paul sur Ubaye (au pied du col de Vars) 1er départ à 11 h, rdv pour les coureurs à 10 h au stand de fartage. Plan de course 13-02

Dimanche 6 janvier: course régionale à Crévoux en classic avec l’entrée en liste sur le circuit régional des U13. Conditions de cyclistes avec une partie de la boucle balayée par un vent de face (attention aux tentes!). Chez les U13, il fallait que la saison se lance pour  Coline, chose faite avec une belle 2ème place.  Elsy c’est arrachée pour cette 6ème place, de bonne augure pour la suite de la saison. Timéo cette 7ème place, à 11″ du podium, nous laisse rêveur pour les autres courses. Chez les U15, après des vacances de Noël très compliqué pour Ina, on ne s’attendait pas à une aussi belle 2ème place. Romane (10ème) sa chute en pleine descente lui fait perdre quelques places. Julie (14ème) manque encore de skis pour exprimer tout son potentiel. Bellandine (16ème) beaucoup mieux qu’à Mtgenevre sur un parcours plus dur. Belle performance chez les U15 garçons, avec 2 vallouisiens sur le podium . Timothé gagne sa 2ème course régionale sur 2, bravo. Brice signe une très belle 3ème place pour sa 1ère année U15, bravo. Antoine (14ème) à quelques secondes du top 10, objectif de cette saison. Chez les dames  Silène (2ème senior) retrouve ces sensations de l’année dernière tout comme Muriel (7ème senior). Chez les hommes, ce 15 km aura laissé des traces. Nathan (4ème U20) s’est longtemps battu pour la 3ème place mais à craqué vers le 10 km, désavantagé par une course en solitaire, même chose pour Nino (12ème U20) qui s’est retrouvé seul dans les derniers km, face au vent. Marc (11ème senior) a fait une course plus qu’honorable pour le ski qu’il a. Gaël (19ème U20) a vraiment pris sur lui pour finir cette course face à la dureté de la piste et à son manque d’entraînement. Pour Jean Luc (18ème senior) je pense qu’il n’y avait pas seulement la piste ou les conditions météo qui furent difficile mais sûrement autre chose, respect.

GP CREVOUX U13 F GP CREVOUX U13 M GP CREVOUX U15 F GP CREVOUX U15 M GP CREVOUX U20-SEN F GP CREVOUX U20-SEN M

Dimanche 6 janvier: Maxime 4ème de la qualification en coupe de France sprint classic à Prémanon. Il se fait éliminer en 1/2 finale et finit 7ème de cette coupe de France. Sur les 4 coupes de France de cette saison, Maxime finit 4 fois dans le top 10.

Samedi 5 janvier: Maxime 8ème en coupe de France Mass start skate à Prémanon. Il arrive à finir la course avec un ski cassé lors de l’avant dernier tour du parcours.

Liste de départ + plan des pistes course régionale à Crévoux

LISTE DEPART CREVOUX   plans pistes grand prix de crevoux 2019

Tous les mardis soirs: entraînements avec le groupe adultes  .

Un grand MERCI à tous les bénévoles pour l’aide apportée sur la course de Vallouise

Classement régional provisoire (après 2 courses: Mtgenevre + Vallouise))

CHALLENGE AP U20 PROVISOIRE-

CHALLENGE AP U17 PROVISOIRE

CHALLENGE AP SEN PROVISOIRE

Samedi 29 décembre: 2ème course régionale pour les U17, U20 et seniors à Vallouise dans des conditions de rêve.  Peut être pas pour certaines contrôleuses qui ont sûrement regretté de ne pas avoir prix un dossard, dans cette atmosphère glaciale de la vallée de l’Onde !!! Chez eux, les coureurs de l’e.s.V. devaient répondre présent. Chez les U17 Louna a fait une très belle course, finissant au pied du podium mais 2ème du comité. Maxime  gagne avec la manière en reléguant le 2ème à plus de 30″. Chez les U20 Louise (5ème au scratch et 3ème U20) nous a encore montré qu’il lui resté du beau ski, elle qui fait une prépa. Chloé (7ème U20) a eu beaucoup plus de mal sur cette course, peut être un jour sans. Nathan (3ème U20) n’a pas pu accroché le wagon des leaders: un wagon coupe du monde. Nino (4ème U20) a toujours été à la bagarre sur ce mass start.  Chez les seniors Silène (6ème senior et 3ème du comité) a fait une très belle course, surement émoussée par la recherche de sapinettes !!! Marion, rien à voir avec Mtgenevre, que du plaisir. Alice, quelques petits réglages techniques et tout ira mieux. Muriel mais que c’est il passé ? Chez les seniors Manu, rentré de son travail, en Suisse, à point d’heure, avec son petit Constantin malade (bref une vie de papa) pour faire une course plus qu’honorable. Marc le manque de ski s’est fait ressentir. Jeroen pour sa 1ère course de ski de fond, le manque de technique s’est fait ressentir. 

Course Vallouise: pour les bénévoles rdv 7 h 30 à l’entrée de l’Onde pour installer stade de départ et d’arrivée. Pour les contrôleurs et juges rdv 8 h 45 même endroit Silène vous donnera vos postes. Pour les heures coureurs voir entraînement

 LISTE DEPART VALLOUISE

Samedi 22 décembre: 1ère course régionale en classic à Montgenèvre avec toujours cette incertitude de début de saison pour les entraîneurs. Sur un parcours difficile, en altitude, avec une douceur anormale rendant le fartage compliqué, les coureurs de l’e.s.V. ont été au rdv.                                                                                  

En U15 garçons Timothé gagne. Il s’est arraché pour triompher d’une toute petite seconde. Enorme perf de Brice 4eme (1er année) à 4″ de la gagne mais 2ème du comité A.P.                                                                                  

Chez les U15 filles Ina finit 3ème mais 1ère du comité A.P., une place qui lance bien sa saison. Romane 8ème mais 5ème A.P., un top 5 plein d’espoir. Ce fut beaucoup plus dur pour Bellandine, surement un problème de skis.                                                                                                                                                                                               

En U17 filles Louna 5ème mais 3ème A.P. signe une belle course, elle qui a choisit de ne pas continuer dans le cursus ski au lycée.                                                                                                                                                                      

Pour les U20, Seniors dames beau podium de Chloé 3ème U20, mais 2ème A.P., pour son 2ème jour de classic de la saison pas mal. Ce fut plus dur pour Silène (Montgenèvre ce n’est vraiment pas son truc), Muriel et Marion où le manque d’entraînement classic c’est fait ressentir.                                                                      

Pour les U20, Seniors hommes Nino finit 9ème U20, un manque de skis se fit ressentir (passe ton bac d’abord !). Jean Luc, malgré des derniers conseils concernant le pas alternatif, n’a pu s’exprimer pleinement.

MONTGENEVRE 2018 U15 F                                MONTGENEVRE 2018 U17 F

MONTGENEVRE 2018 U15 M                              MONTGENEVRE 2018 U17 M

MONTGENEVRE 2018 U20-SEN M                   MONTGENEVRE 2018 U20-SEN F

Ce samedi 22 décembre 12 coureurs de l’e.s. V. vont courir à Montgenevre la 1ère régionale de la saison 2018 / 2019.  Venez encourager Ina, Bellandine, Romane, Timothé, Brice, Louna, Chloé, Nino, Muriel, Marion, Silène et Jean Luc.

Dimanche 16 décembre: Belle 4eme place en U17 pour Maxime (3″ du podium) lors de la 2eme étape de la coupe de France (7,5 km skate) à Arvieux. Nathan finit 38eme du sprint skate en U20.

Samedi 15 décembre: Pendant que Maxime (6eme U17) et Nathan (18ème U20) défendaient les couleurs du club et celles du comité lors de la 1ère coupe de France à Arvieux, certains autres coureurs du club s’affûtaient sur un chrono à Puy St Vincent dont voici le détail:                                               Nino        7’34  +   7’53 + 8’18 = 23’55.       Brice    7’35  +   8’35 = 16’10.     Antoine    8’28  +   9’03 = 17’31.          Louna      8’40  +    9’24 =18’04.      Ina     9’33  + 10’09 = 19’42.     Romane      10’25  + 11’16 = 21’41.                                                                                                                             Bellandine 11’15  + 11’55 = 23’10

Nouvelles des entraînements:                                                                                                                                           Actuellement les conditions de skis sont difficiles dans la plaine de Vallouise. Cela ne nous empêche pas de faire des entraînements corrects. Et la plupart du temps nous terminons par le traditionnel match de snowball dans le plus pur état d’esprit: « viril mais correct ». (Mile)